Veiller à ce qu'il y ait suffisamment de recherche préparatoire à l'élaboration des politiques, à ce que de meilleures données et un meilleur suivi soient disponibles...

...à ce que davantage de ressources soient consacrées à la recherche et aux innovations pour le développement durable, l'atténuation et l'adaptation climatiques

Compte tenu de l'importance et de l'urgence des problèmes liés au changement climatique et au développement non durable de notre économie, il est nécessaire de continuer à soutenir la recherche scientifique dans ces domaines.

Les besoins sont variés. Il est nécessaire de maintenir et/ou de développer une recherche scientifique fondamentale de grande qualité afin de comprendre les facteurs contribuant à la dégradation de l'environnement et d'analyser les interactions entre ces facteurs. La recherche fondamentale sur les processus naturels dans le système climatique et dans les écosystèmes, qu'elle vise ou non à atténuer les changements climatiques, est essentielle. En outre, des recherches portant sur les aspects humains (psychologiques, sociologiques, économiques, philosophiques, ...) et sur les interactions humaines – climat et écosystèmes – sont nécessaires pour conseiller des mesures pertinentes et efficaces visant à maîtriser ces facteurs.

Comme le démontrent les travaux de dizaines d'experts de toutes les disciplines du Groupe d'experts sur le climat et le développement durable, une approche interdisciplinaire des problèmes environnementaux offre une grande valeur ajoutée. La recherche sur le climat et l'environnement tirerait parti d'un soutien accru en faveur de l'interdisciplinarité et d'un dialogue renforcé avec les parties prenantes. Ainsi, les résultats de la recherche pourraient mieux aider les acteurs économiques à innover et les décideurs à prendre les bonnes décisions dans la lutte contre le changement climatique et le changement environnemental, et mieux prévoir et planifier l’adaptation à leurs conséquences déjà inévitables.

Les budgets consacrés à la recherche sur le climat et l'environnement dans les différentes disciplines doivent être relevés et l'interdisciplinarité et l'intégration des besoins de la société doivent être encouragées afin d'apporter des réponses efficaces aux défis climatiques et environnementaux. Davantage de ressources de recherche doivent être allouées aux domaines et recommandations de ce groupe d’experts (décarbonisation de l'économie, réduction de la demande d'énergie, électricité verte et gestion des énergies intermittentes et renouvelables, transports publics, aménagement du territoire, agroécologie, réseaux de chauffage, taxe CO2, introduction de l'ajustement fiscal (une taxe CO2) aux frontières européennes, économie circulaire, etc.). Toutefois, certains budgets devront être réduits (combustibles fossiles, énergie nucléaire, à l'exception de la gestion et de l’évacuation des déchets, agriculture intensive, etc.).

Un effort particulier doit être fait à tous les niveaux de pouvoir pour s'assurer que les résultats des recherches soient rendus accessibles à toutes les parties prenantes concernées dans la plus grande transparence possible. En outre, des mesures, des données statistiques et des indicateurs utiles à la recherche environnementale doivent être mis dès que possible à la disposition de tous les chercheurs, quelle que soit l'institution à laquelle ils sont liés.